Notre Projet

Le projet global de l’école:

L’évaluation au service des apprentissages…

Projet commun pour les 4 classes

L’entraide et la coopération

L’apprentissage en plusieurs dimensions et la prise en compte des différentes intelligences – théorie des intelligences multiples

Démarche de co-évaluation enfants – parents – enseignants à travers le portfolio

Qu’est-ce que le portfolio ?

« Un portfolio est une collection structurée, illustrant le meilleur travail d’un élève. Cette collection démontre les choix effectués, la réflexion et la collaboration. Le portfolio témoigne des réalisations de l’élève dans le temps et dans une variété de contextes. » Goupil (Chercheur Canadien)

Etape de la démarche du portfolio

  • L’enfant collecte ses travaux pendant une période donnée
  • L’enfant sélectionne ses meilleures  productions et explique sa démarche de réussite
  • L’enfant identifie ses acquis, ses progrès
  • Il choisit de nouveaux défis à relever (en collaboration avec l’enseignant)
  • Il présente la sélection aux parents (le portfolio  part dans la famille)
  • Entretien tripartite avec l’enfant, sa famille et l’enseignant

 

Cet entretien permet de croiser les regards, de construire de la cohérence éducative autour de l’enfant et de définir le projet pour la poursuite des apprentissages.

 

Le projet pastoral de l’école :

 

L’école est un lieu où vos enfants apprennent à lire, écrire et compter… Mais aussi à vivre ensemble. Notre école, « privée catholique » intègre donc, dans son projet éducatif, la dimension « chrétienne » de sa mission. 

 

Notre engagement est basé sur une réflexion du Père J-M Petitclerc, prêtre et éducateur de rue :

 

L’école Jeanne d’Arc est un établissement catholique d’enseignement ouvert à tous dans le respect des croyances de chacun.

Nous invitons tous les enfants, dans le respect des croyances et des cheminements de chacun, à :

  • Porter un regard chrétien sur les évènements de la vie.
  • S’éveiller à l’intériorité.
  • Participer à des actions de solidarité.
  • Vivre ensemble des temps forts et les fêtes chrétiennes.
  • Connaître les autres religions.

 

Présentation :

 

  • En maternelle :

Les enfants se familiarisent avec les grands moments de la vie de Jésus qui leur sont contés. Nous souhaitons donner « le goût de Dieu » aux enfants et une dimension communautaire, une dimension d’Eglise à cet éveil.

 

  • Du CP au CM2 : deux propositions sont faites aux familles

Culture chrétienne, assurée par les enseignants :

Cette découverte s’appuie sur le parcours « Les aventures de Anne et Léo ».

Les thèmes abordés permettent d’enrichir une culture chrétienne afin de mieux connaître les racines de notre société et de notre civilisation, et, ainsi, de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.

Catéchèse, assurée par des mamans volontaires : 

.Celle-ci s’appuie sur « la catéchèse du Bon Pasteur », inspirée de Maria Montessori. 

Les séances, une fois par semaine, permettent aux enfants de se retrouver dans un lieu où ils vivent ensemble une expérience à caractère religieux. Avec les catéchistes, ils se mettent à l’écoute de la Parole de Dieu, ils prient, et ils « travaillent ». Ils vont,  à leur rythme, se réapproprier des passages de la Bible ou des éléments de la vie de l’Eglise pour se préparer à la vie de la communauté des adultes.

La catéchèse est un lieu de rencontres, qui permet aux enfants de prendre soin de leur vie intérieure en cheminant vers Dieu.

Liens avec la paroisse :

Le père de la Paroisse est notre aumônier d’établissement. Nous invitons les familles à participer aux messes des familles, une fois par mois environ. La préparation aux sacrements se fait en lien avec la paroisse et le doyenné (l’ensemble des paroisses du territoire proche : Reyrieux, Trévoux, Jassans, Ars, Ambérieu en Dombes, etc…)

Les commentaires sont fermés.