Notre Projet

L’évaluation au service des apprentissages…

Projet commun pour les 4 classes

L’entraide et la coopération

L’apprentissage en plusieurs dimensions et la prise en compte des différentes intelligences – théorie des intelligences multiples

Démarche de co-évaluation enfants – parents – enseignants à travers le portfolio

Qu’est-ce que le portfolio ?

« Un portfolio est une collection structurée, illustrant le meilleur travail d’un élève. Cette collection démontre les choix effectués, la réflexion et la collaboration. Le portfolio témoigne des réalisations de l’élève dans le temps et dans une variété de contextes. » Goupil (Chercheur Canadien)

Etape de la démarche du portfolio

  • L’enfant collecte ses travaux pendant une période donnée
  • L’enfant sélectionne ses meilleures  productions et explique sa démarche de réussite
  • L’enfant identifie ses acquis, ses progrès
  • Il choisit de nouveaux défis à relever (en collaboration avec l’enseignant)
  • Il présente la sélection aux parents (le portfolio  part dans la famille)
  • Entretien tripartite avec l’enfant, sa famille et l’enseignant

 

Cet entretien permet de croiser les regards, de construire de la cohérence éducative autour de l’enfant et de définir le projet pour la poursuite des apprentissages.

 

Les commentaires sont fermés.